L'hiver frappe à nos portes et avec lui, on peut parfois voir apparaître la condensation dans nos fenêtres et portes-fenêtres. Qu’est-ce qui cause ce phénomène? Pourquoi veut-on l’éviter dans nos maisons? Et surtout, comment faire pour se débarrasser de ces gouttelettes d’eau?

 

Voici tout ce que vous devez savoir sur la buée ainsi que 10 conseils pour en prémunir les fenêtres de votre résidence :

 

La buée est souvent agréable pour les enfants qui adorent y faire des dessins. Toutefois,  il vaut mieux s’assurer que ce phénomène n’est pas dommageable pour la résidence.

La buée est souvent agréable pour les enfants qui adorent y faire des dessins. Toutefois, il vaut mieux s’assurer que ce phénomène n’est pas dommageable pour la résidence.

 

Qu’est-ce que la condensation?

Ce phénomène s’explique en hiver par le fait que la température extérieure est drastiquement plus froide que de l’autre côté de la vitre, à l’intérieur de nos maisons chauffées. On le voit aussi fréquemment l’été sur nos verres de boissons glacées. La bonne nouvelle, c’est que la condensation de nos fenêtres pendant la saison froide, bien que déplaisante, n’est généralement pas un événement préoccupant. En fait, elle peut être un signe que vos fenêtres forment un joint hermétique qui réduit les fuites d’air et gardent l’humidité à l’intérieur de votre propriété. Ce qui est souhaitable! 

 

Quand s’inquiéter?

Toutefois, s’il y a de la moisissure du côté intérieur, c’est probablement parce que l’air est devenu trop humide dans votre maison. Aussi, si vous ne pouvez pas facilement éliminer la buée des fenêtres en essuyant la vitre, c’est un signe que l’humidité se loge entre les vitres. Ces deux phénomènes peuvent dissimuler un problème plus important!

En effet, une propriété dont l’air est trop humide peut cacher des ennuis pour votre santé et pour l’intégrité de votre demeure : des champignons, des bactéries, des acariens, etc. Vous pourriez également trouver des dégâts d’eau le long des murs et la toiture, de la peinture abimée et de façon encore plus grave, de l’eau à l’intérieur des murs, ce qui affecte la durabilité de la maison.

 

Vaut mieux prévenir que guérir

Comme le veut le dicton, il est important de prévenir ce trouble lors de la construction ou même durant une rénovation. Voici comment :

1.    Choisissez des portes et des fenêtres plus efficaces pour l’isolation;

2.    Calfeutrer les fenêtres pour rendre l’habitation la plus étanche possible;

3.    Installez une ventilation efficace, par exemple pour la hotte de la cuisinière et celles dans les salles de bain et d’eau;

4.    Optez pour une isolation générale plus performante.

 

Une fenêtre ou une porte-fenêtre dont la condensation est trop forte pourrait laisser échapper de l’eau et causer de la moisissure.

Une fenêtre ou une porte-fenêtre dont la condensation est trop forte pourrait laisser échapper de l’eau et causer de la moisissure.

 

 Quoi faire si les moyens énumérés plus haut ne sont pas assez efficaces ou si votre propriété est déjà construite et que vous ne vous lancez pas dans des travaux de rénovation? Il est heureusement possible de réduire l’humidité intérieure et de prévenir la condensation de vos fenêtres! Voici comment :

1.    Utilisez un hygromètre pour vous assurer que l’humidité de votre maison ne dépasse pas 50 %;

2.    Ouvrez les rideaux durant le jour pour augmenter la circulation de l’air autour des fenêtres;

3.    Prenez des douches plus courtes;

4.    Faites fonctionner les hottes de ventilation de la cuisinière et des salles de bain et d’eau;

5.    Installez le tuyau d’évacuation de la sécheuse pour que l’air sorte à l’extérieur de la propriété;

6.    Mettez les couvercles sur vos casseroles durant la cuisson pour limiter le dégagement de vapeur.

 

  •  
  •  
  •  
 

Rappelez-vous que vos fenêtres vous donnent un bon indice sur le taux d’humidité relative de votre maison. La condensation à l’intérieur des vitres est le signe que ce taux est trop élevé. Il est temps de mettre ces conseils en application avant que l’humidité crée de plus gros troubles plus coûteux! Il existe aussi des entreprises spécialisées dans l’isolation ou les portes et fenêtres qui peuvent vous guider.

Par id3tech