Plusieurs personnes ont envie de se lancer dans l’achat d’immeubles à revenus de deux, trois ou quatre appartements. Les duplex, triplex et quadruplex ont en effet plusieurs avantages.

 

Certains propriétaires font même l’acquisition de plusieurs plex afin d’avoir des sommes supplémentaires chaque mois et s’assurer des revenus à la retraite. Toutefois, l’achat d’un plex est une grande décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Voici nos conseils pour faire un achat éclairé. 

 

Il n’y a pas de gêne à demander à discuter avec chacun des locataires pour connaître leur satisfaction face à la gestion de l’immeuble.

Il n’y a pas de gêne à demander à discuter avec chacun des locataires pour connaître leur satisfaction face à la gestion de l’immeuble.

 

Rencontrez tous les locataires

Avant d’acheter un plex, prenez le temps de connaître les gens qui y habitent. Ce sera l’occasion de recueillir plusieurs informations pertinentes qui pourront même vous mettre la puce à l’oreille sur des possibles troubles. Posez des questions aux locataires, notamment pour savoir s’ils ont des problèmes avec leurs voisins ou s’il y a des travaux à faire. Il est également éclairant de savoir depuis quand ils vivent à cet endroit et vous assurer que le présent propriétaire n’a pas de difficulté à recueillir l’argent des loyers.

 

Ayez conscience que vous deviendrez un entrepreneur

Vous devez savoir que faire l’achat d’un plex équivaut à se lancer en affaire et à devenir un entrepreneur. Vous occuperez le rôle d’un véritable gestionnaire, notamment dans les relations humaines. Vous devrez effectivement vous assurer que tout le monde vit en harmonie dans l’immeuble et devrez répondre aux besoins des différents locataires. Tout le volet administratif sera également de votre ressort (à moins d’engager un professionnel pour s’acquitter de la comptabilité.)

 

Inspectez chaque appartement

Prenez le temps de visiter tous les appartements de l’immeuble pour avoir une bonne idée des travaux à effectuer et de l’argent que vous devrez dépenser. Payez aussi un professionnel qualifié pour faire une inspection en bonne et due forme. S’il y a des problèmes de fondation, d’infiltration d’eau ou de moisissure, mieux vaut le savoir dès maintenant! Aussi, cela vous donnera des arguments pour réviser le prix à la baisse.

 

Apprenez-en plus sur le quartier

Prendre connaissance du quartier est aussi un excellent conseil. Certaines personnes pourraient être rebutées par le taux de criminalité dans le quartier, par exemple. Toutefois, les propriétés dans les zones moins prisées seront plus abordables. Il y a des avantages à tout et il faut voir ce qui vous convient. Il est également pertinent d’acheter un plex situé à un endroit recherché par les locataires. Il sera ainsi beaucoup plus facile de louer rapidement à un bon prix si un logement devient vacant. 

 

Faire l’acquisition d’un plex, c’est une grande aventure! Demandez conseil à un courtier immobilier.

Faire l’acquisition d’un plex, c’est une grande aventure! Demandez conseil à un courtier immobilier.

 

Faites toutes les vérifications nécessaires

N’oubliez pas de vous renseigner auprès de la ville pour savoir si les taxes ont été payées et si des avis d’infraction ont été émis. Appelez également la Régie du bâtiment et la Régie du logement pour vous assurer que tout est en ordre. S’il y a eu une plainte pour loyer impayé, vous voudrez assurément être au courant! Assurez-vous également de connaître les restrictions imposées par la Régie du logement. Par exemple, sachez que même si un loyer est beaucoup plus bas que la valeur marchande, vous ne pouvez pas en augmenter le prix comme vous voulez. Il y a certaines règles à respecter. Renseignez-vous! 

 

Lisez les baux

Certaines ententes prises par écrit concernant les baux pourraient vous déplaire. Par exemple, l’ancien propriétaire pourrait avoir donné à un locataire l’autorisation d’utiliser la cour et de se baigner dans sa piscine. Vaut mieux le savoir à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

 

Pour économiser, rien de plus profitable que d’habiter un des appartements de son plex.

Pour économiser, rien de plus profitable que d’habiter un des appartements de son plex.

 

Habitez sur place

Le prix des plex augmente constamment depuis une vingtaine d’années : c’est assurément un investissement, mais il est toutefois plus difficile d’avoir un bon rendement sur ce type d’investissement en raison du coût d’achat élevé. Un conseil : vivez dans l’un des appartements de l’immeuble afin de faire des économies sans trop d’efforts. 

  •  
  •  
  •  
 

En résumé, l’acquisition d’un plex exige du temps ainsi que de la gestion humaine et administrative. C’est toutefois une aventure excitante et remplie de défis passionnants. Pour vous assurer de prendre une décision éclairée, faites affaire avec un courtier immobilier. 

Par id3tech