Détente et relaxation
Aller au chalet signifie relaxer dans un environnement confortable et chaleureux. Un peu de jardinage et de peinture peuvent contribuer à la relaxation, mais pour qu’une visite au chalet ne devienne pas une corvée d’entretien, je vous invite à porter une attention aux matériaux utilisés à l’extérieur (type de fenêtres, revêtement, toiture) avant de faire votre achat.
Pour certains d’entre vous, ça peut être un trip d’acheter un truc à rénover sévèrement. Des fois le prix peut être très intéressant, il faut en être conscient.
Beaucoup de rangement
À l’intérieur, « confort » est le mot à retenir. La cuisine est l’élément central au chalet, on y reçoit la famille et les amis. Il faut de la place, un grand comptoir et du rangement. Il est possible de trouver des rangements sans se ruiner : des paniers, un îlot sur roue, des tablettes, un rack accroché au plafond, pots de rangement, etc. Vous pouvez assez facilement repeindre les armoires, enlever des portes pour créer des espaces ouverts. Ça dynamisera énormément votre espace.
Pour le rangement en général, pensez à vos skis, vos kayaks, vos vélos et ceux de vos invités.
Les espaces communs
Quand je parlais de confort, je parlais de la température intérieure, d’un beau foyer bien positionné. Il est important de le voir de la salle à manger, du salon et surtout de la cuisine. On y passe 50% de notre temps, il faut donc voir le foyer de la cuisine. En été, c’est bien d’avoir de bonnes grandes fenêtres. Dans la canicule, parfois, ça fait du bien un peu de fraîcheur, je vous suggère de prévoir la climatisation.