Un chalet, le simple mot a fait rêver beaucoup de gens dans les derniers mois. De l’espace, du grand air … de la liberté. Plusieurs d’entre vous réfléchissent actuellement à l’achat d’un chalet. Que ce soit un projet à court terme ou pour plus tard, il est important de concevoir l’achat d’un chalet d’une manière différente que celui d’une maison.  

Le premier élément à considérer sera la fonction de votre chalet : séjour en toute intimité, lieu de rassemblement pour les amis et la famille, pied-à-terre pour vos activités de plein air ou location.

 

 

Cela aura un grand impact sur le type de chalet dont vous aurez besoin et du pied carré nécessaire. Le rangement est aussi un élément primordial que ce soit pour recevoir les amis, ranger vos équipements de plein air ou prévoir une zone privée en cas de location. Il faut en prévoir suffisamment et au bon endroit. Un autre élément à prendre en considération est bien sûr la distance entre celui-ci et votre résidence principale.

 

 

Détente et relaxation

Aller au chalet signifie relaxer dans un environnement confortable et chaleureux. Un peu de jardinage et de peinture peuvent contribuer à la relaxation, mais pour qu’une visite au chalet ne devienne pas une corvée d’entretien, je vous invite à porter une attention aux matériaux utilisés à l’extérieur (type de fenêtres, revêtement, toiture) avant de faire votre achat. 

 

Pour certains d’entre vous, ça peut être un trip d'acheter un truc à rénover sévèrement. Des fois le prix peut être très intéressant, il faut en être conscient. 

 

Beaucoup de rangement

À l’intérieur, « confort » est le mot à retenir. La cuisine est l’élément central au chalet, on y reçoit la famille et les amis. Il faut de la place, un grand comptoir et du rangement. Il est possible de trouver des rangements sans se ruiner : des paniers, un îlot sur roue, des tablettes, un rack accroché au plafond, pots de rangement, etc. Vous pouvez assez facilement repeindre les armoires, enlever des portes pour créer des espaces ouverts. Ça dynamisera énormément votre espace.

 

Pour le rangement en général, pensez à vos skis, vos kayaks, vos vélos et ceux de vos invités. 

 

Les espaces communs

Quand je parlais de confort, je parlais de la température intérieure, d’un beau foyer bien positionné. Il est important de le voir de la salle à manger, du salon et surtout de la cuisine. On y passe 50% de notre temps, il faut donc voir le foyer de la cuisine. En été, c’est bien d'avoir de bonnes grandes fenêtres. Dans la canicule, parfois, ça fait du bien un peu de fraîcheur, je vous suggère de prévoir la climatisation.

 

 
Les chambres

Il faut les rendre chaleureuses pour vos invités, votre famille et vous, un endroit qui donne envie de se blottir. Il ne faut pas oublier de s’assurer qu’elles soient faciles d’entretien et d’avoir du rangement surtout si vous faites de la location. 

 

La décoration

Pour la déco, un chalet, pour moi c’est moins formel, moins rigide. Il est orienté rassemblement et détente. Les espaces doivent bien communiquer entre eux sans être trop ouverts pour favoriser les ambiances chaleureuses. L’éclairage est essentiel, il faut être capable de créer des ambiances tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des encastrés le long d’un mur de bois ou de pierre donneront un effet incroyable. Et si le budget le permet, une panoplie de portes ou de fenêtres escamotables pour créer de très grandes ouvertures vous permettront de contempler ce paysage qui vous a fait tomber sous le charme. 

Par id3tech