PROTECTION
On retrouve 3 types de protections efficaces :
La teinture en résine
Il existe de nombreuses teintures qui promettent de protéger le bois contre l’humidité, les insectes, la moisissure et les rayons du soleil. Les plus efficaces sont celles riches en résine. Contrairement à la peinture, la teinture ne s’écaillera pas. On peut opter pour une teinture colorée ou seulement teintée. Premier conseil : ne choisissez pas celle colorée si vous désirez bien voir les veinures du bois. Il faut reteindre tous les 4 ans environ.
La peinture microporeuse fongicide avec formule anti-UV
Offrant un look uniforme et une couleur foncée, cette peinture a pour première utilité de protéger le bois. Elle le rend imperméable à tout liquide tout en laissant la vapeur d’eau s’évaporer, permettant ainsi au bois de respirer. Aussi, grâce à son application, le bois ne sera pas rongé par les moisissures et sa décoloration sera ralentie, ce qui est une excellente chose. Il faut repeindre tous les 6 ans.
Le vernis… a ses limites!
Il est possible de recouvrir ses boiseries d’une couche de vernis d’un fini mat ou brillant. C’est souvent le choix des propriétaires qui désirent conserver un aspect naturel et rustique. Par contre, le vernis offre une protection seulement à la chaleur, à l’eau et aux égratignures de surface. En plus, il s’écaillera au fil des années de sorte qu’après 5 ans, il faudra remettre une couche. Ce n’est donc pas le produit idéal.