Deux facteurs qui expliquent l’écart entre l’offre et la demande
Vous avez acheté une maison à l’hiver 2020 à 305 000 $. Le mois dernier, votre voisin a vendu sa résidence identique à la vôtre à presque 400 000 $. Une hausse de près de 100 000 $ en une seule année : comment est-ce possible? Principalement parce que l’offre de maisons à vendre est de moins en moins grande, et que ce phénomène de rareté créer une montée des prix. Cette différence entre l’offre et la demande est quant à elle due à deux facteurs principaux : les faibles taux d’intérêt et les changements dans les besoins des gens en matière d’habitation, le tout découlant de la situation pandémique que nous vivons.
-Facteur #1 : des taux d’intérêt bas
La première raison qui explique l’écart entre l’offre et la demande est les bas taux d’intérêt hypothécaires. Si vous avez acheté votre première maison en 1990 avec une hypothèque à 13 % d’intérêt, sachez que dans la dernière année certains ont signé leur première hypothèque avec un taux variant entre 1,5 % et 2,5 %. La baisse de taux a été décidée par la Banque du Canada au début de la pandémie afin de stimuler l’économie. À titre comparatif, grâce à ces bas taux, les gens peuvent se permettre d’avoir une hypothèque 20 % plus élevée qu’en 2019. D’autant plus que selon Statistiques Canada, malgré les nombreuses pertes d’emploi en 2020, le revenu disponible des ménages canadiens a bondi de 10,6 % au troisième trimestre de 2020 par rapport à la même période en 2019.
Sans équivoque, cela donne le goût de troquer son petit appartement en ville pour une maison en banlieue. À ce sujet, selon un rapport publié par JLR, entre 2018 et 2019, il y a eu une augmentation de 6,9 % du nombre de contrats hypothécaires signés chez des institutions bancaires, soit une augmentation de 246 000 contrats.