Avec la frénésie du marché immobilier, plusieurs propriétaires ont fait le calcul qu’il est plus avantageux d’agrandir leur résidence plutôt que de déménager dans plus grand. Toutefois, ce projet de rénovation n’est pas simple et plusieurs points sont à considérer avant de se lancer. 

 

Question de voir si un agrandissement de votre maison est une bonne idée dans votre situation, voici quelques informations pertinentes :

 

Pour donner l’impression que la nouvelle pièce a toujours été là, rien de mieux que d’y installer le même revêtement de sol, sans coupure. Aussi, lui donner un décor qui s’harmonise plutôt que détonne avec le reste de la maison est idéal.

Pour donner l’impression que la nouvelle pièce a toujours été là, rien de mieux que d’y installer le même revêtement de sol, sans coupure. Aussi, lui donner un décor qui s’harmonise plutôt que détonne avec le reste de la maison est idéal.

 

Les possibilités

Vous avez déterminé qu’une chambre supplémentaire, un bureau fermé pour le télétravail ou une cuisine plus grande est ce qu’il faut à votre maison actuelle pour répondre aux besoins de votre ménage. Dans ce cas, l’ajout d’une pièce au-dessus du garage (existant ou nouveau), un agrandissement sur le côté ou vers l’arrière de la maison ou la transformation d’une véranda en pièce quatre saisons est peut-être suffisant.

Un autre agrandissement possible, mais plus dispendieux, est d’ajouter un étage complet au-dessus de la maison, ou en creusant un sous-sol habitable. Il faut tout d’abord vérifier avec sa municipalité pour l’obtention du permis nécessaire pour réaliser la majorité des agrandissements. 

 

Parlons budget

Avant même de choisir les matériaux du nouveau plancher, il est primordial de penser au budget. Plusieurs facteurs influenceront la facture des travaux : les dimensions, le type d’agrandissement et la finition choisie. Une simple annexe à la maison coûtera au bas mot au moins 40 000 $. Pour un étage complet au-dessus d’un bungalow, la facture sera d’au moins 100 000 $. En tout, et en fonction du projet choisi, il vous en coûtera entre 25 000 $ et 200 000 $ pour réaliser l’agrandissement.

Parfois, cette rénovation peut être moins coûteuse qu’une nouvelle maison. Mais ce peut être une option intéressante si la propriété est située dans votre quartier de rêve et que tout vous convient, mis à part le manque d’espace.

 

Les types d’agrandissement

·      L’extension horizontale est facile à visualiser. Elle est privilégiée si vous avez un grand terrain.

·      L’extension verticale est souvent préconisée en ville, où il est parfois difficile de faire autrement. Les architectes rivalisent d’ingéniosité pour intégrer ces extensions aux demeures existantes.

·      L’extension non attenante est moins courante. Elle est utilisée pour ajouter un atelier ou un studio sur le terrain, sans que la structure ne soit rattachée à l’habitation principale.

·      L’extension par excavation, bien que moins fréquente, peut être une option qui convient à vos besoins. Idéalement, ces travaux majeurs augmenteront beaucoup la valeur de votre propriété. Toutefois, vu les sommes déboursées, ce ne sont généralement pas des rénovations qui conviennent aux flips immobiliers pour un retour sur investissement rapide. Un courtier immobilier est la personne la mieux placée pour répondre à vos interrogations à ce sujet.

 

Sur le marché immobilier, avoir une pièce de plus à sa propriété augmente assurément sa valeur. Un agrandissement est donc un plus lors de la revente de votre maison!

Sur le marché immobilier, avoir une pièce de plus à sa propriété augmente assurément sa valeur. Un agrandissement est donc un plus lors de la revente de votre maison!

 

Quel look choisir pour votre agrandissement?

Là-dessus, deux idées s’affrontent : intégrer complètement l’extension pour qu’elle se fonde au reste de la structure ou lui donner un style totalement différent. Cet effet est particulièrement réussi sur une demeure traditionnelle avec un ajout hyper moderne. Le contraste est saisissant!

Plusieurs exemples d’agrandissement ont été réalisés de cette façon à Montréal, dans les quartiers centraux.

 Si vous préférez que l’extension soit faite en harmonie avec votre maison actuelle, la finition doit être en tout point identique pour que l’effet soit agréable à l'œil. Vous obtiendrez le look d’une grande demeure, comme si elle avait toujours été construite de cette façon. Ainsi, vous pouvez poursuivre le revêtement de sol qui se trouve sur l’étage jusque dans la nouvelle zone, tout comme le type d’ambiance.

 

Un projet de rénovation de cette envergure est toujours excitant. Lorsque la propriété est un coup de cœur pour tout le monde, mais que l’espace manque, l’agrandissement est souvent une avenue prisée, même si les coûts peuvent être élevés. D’ailleurs, il faut aussi le voir comme un investissement : une pièce de plus ajoutera de la valeur à votre résidence, surtout lorsqu’elle est faite dans les règles de l’art. Bonne réflexion!

Par id3tech