Réduire sa facture d’électricité est non seulement bon pour les finances, mais aussi pour l’environnement puisque cela permet d’améliorer la performance énergétique de sa résidence.

 

Mais en hiver, ce n’est pas toujours évident de réussir cet exploit! Voici nos conseils pour vous aider à économiser sur le chauffage. 

 

Des fenêtres qui laissent passer le froid sont la cause de perte d’argent et d’énergie.

Des fenêtres qui laissent passer le froid sont la cause de perte d’argent et d’énergie.

 

Vérifiez l’étanchéité et l’isolation

La première étape pour réduire de 25 % les pertes de chaleur de votre maison est de s’assurer que votre demeure soit bien isolée! Les fenêtres et les portes doivent être bien étanches.

D’ailleurs, si vos fenêtres ont plus de 20 ans, que vous avez de la difficulté à les ouvrir ou qu’elles ne sont pas étanches à l’air et à l’eau, mieux vaut les remplacer par des fenêtres Energy Star. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 10 % de vos coûts de chauffage. 

 

Changez vos thermostats

Une bonne façon d’optimiser votre consommation d’énergie et de réduire vos frais est de remplacer vos thermostats bimétalliques par des thermostats électroniques. Vous pourriez économiser jusqu’à 10 % de vos coûts de chauffage annuels. Ils vous permettront de régler la température de chaque pièce selon un horaire précis. Les thermostats intelligents sont aussi une bonne solution, mais renseignez-vous bien, car ils ne conviennent pas à tous les systèmes de chauffage.

Vous ne voulez pas générer une trop grosse dépense?  Commencez par changer les thermostats des pièces que vous chauffez le plus et ceux des salles à aire ouverte. 

 

Baissez le chauffage avant d’aller au lit : misez plutôt sur vos couvertures pour vous réchauffer!

Baissez le chauffage avant d’aller au lit : misez plutôt sur vos couvertures pour vous réchauffer!

 

Installez une thermopompe

Les thermopompes consomment moins d’énergie que les autres systèmes de chauffage parce qu’elles ne produisent pas de chaleur : elles extraient et concentrent la chaleur de l’extérieur afin de la propulser dans la maison. Si vous choisissez une thermopompe admissible, vous pourriez bénéficier d’une aide financière d’Hydro-Québec

 

Des trucs qui valent la peine

Il existe plusieurs autres petits gestes que vous pouvez poser pour économiser sur votre facture d’électricité cet hiver :

·      Ne placez pas de meubles devant les sources de chaleur de votre habitation telles que les plinthes électriques.

 

·      Fermez la trappe du foyer lorsque vous n’êtes pas en train de l’utiliser pour éviter que la chaleur ne s’échappe par la cheminée.

 

·      Baissez le chauffage de quelques degrés chaque fois que vous allez dormir et faites la même chose dans les pièces que vous n’utilisez pas –sans oublier d’en fermer les portes- ainsi que lorsque vous vous absentez de votre domicile.

 

·      Quand vous avez froid, vous avez l’habitude de mettre le chauffage plus fort, en espérant que la température monte plus vite? Hydro-Québec vous confirme que ça ne fonctionne malheureusement pas! Évitez donc de dépenser trop d’énergie pour rien.

 

·      Assurez-vous que les grilles de votre système de chauffage à air pulsé soient bien propres, en tout temps.

 

·      Aussi, pour que votre système de chauffage fonctionne bien le plus longtemps possible, assurez-vous de nettoyer ses filtres régulièrement.

 

Il ne vous reste plus qu’à appliquer les conseils qui s’imposent à votre résidence afin de réduire significativement vos coûts de chauffage cet hiver!

Par id3tech