On les retrouve dans les restaurants, dans les cafés et dans les magazines déco. Les banquettes ajoutent du style à un espace en plus d’offrir un confort inégalé. Alors, pourquoi ne pas en installer une à la maison?

 

D’ailleurs, les banquettes offrent plusieurs avantages, autant sur le plan esthétique que pratique. Voici 6 raisons qui vous convaincront d’intégrer ces places assisses dans votre salle à manger.

 

Si certaines banquettes sont conçues avec un rangement fermé, d’autres ont des caissons visibles : installez-y des bacs de rangement fermés pour un look plus épuré.

Si certaines banquettes sont conçues avec un rangement fermé, d’autres ont des caissons visibles : installez-y des bacs de rangement fermés pour un look plus épuré.

 

Elles donnent du rangement supplémentaire

Si vous pouvez vous le permettre, optez pour une banquette avec du rangement intégré. Il s’agit d’un tour de magie bien connu des pros de la maison minimaliste! Vous pourrez y ranger napperons, nappes, vaisselles ou même les jouets des enfants qui ne finissent plus de traîner dans l’aire à dîner. Si la banquette choisie ne vient pas avec un rangement, vous pouvez en créer vous-même en dissimulant des paniers sous l’assise. Il est aussi possible d’intégrer des armoires ou tiroirs en vente dans les grandes surfaces si vous êtes un peu bricoleur. Laissez aller votre créativité!

 

Elles ajoutent de l’espace

Souvent adossée à un mur, la banquette permet de décentrer une table à manger pour la mettre dans un coin. Résultat : elle permet d’ajouter de l’espace dans la pièce adjacente, qui est souvent un salon ou une cuisine. Sinon, une banquette collée à un mur permet tout simplement à la pièce de respirer. C’est aussi plus facile pour les résidents et les invités de circuler tout autour de la table avec un tel positionnement.  

 

Elles peuvent être construites sur mesure

Il est possible de se faire fabriquer une banquette sur mesure afin qu’elle convienne à ses besoins. À ce sujet, Banquette Dépôt propose de jolis canevas avec des matériaux faits au Québec. Ainsi, il est facile d’aménager un espace repas convivial et aéré, que celui-ci soit circulaire, rectangulaire ou même triangulaire. Si la fabrication sur mesure ne convient pas à votre budget, il est possible de trouver des modèles en grande surface - qui soient de formes, de couleurs et de dimensions variées -, afin de les intégrer sans casse-tête à son aménagement.

 

Une banquette permet d’asseoir souvent le double de gens sur un même côté de table. Pratique!

Une banquette permet d’asseoir souvent le double de gens sur un même côté de table. Pratique!

 

Elles permettent d’asseoir plusieurs personnes

Opter pour un long banc ou une vaste banquette plutôt que quelques chaises permet d’installer confortablement un plus grand nombre d’invités à table. Alors qu’une chaise accueille une seule personne, la banquette permet d’entasser toute la famille sans laisser tomber le confort! Toutefois, cela a un léger inconvénient quand vient le temps de sortir de table pour les personnes assises au centre. Conseil : si vous êtes assis au milieu, pensez à aller aux toilettes avant que le souper soit servi!

 

Elles ajoutent de la vie

Que ce soit le revêtement de la banquette ou les coussins que vous y ajouterez par la suite, la banquette peut faire partie intégrante de votre décor. D’ailleurs, les possibilités de motifs et de couleurs sont infinies. Une banquette peut vraiment devenir l’élément central d’une pièce si vous décidez de vous éclater dans l’agencement de textures et de teintes différentes. Vous pouvez même concevoir la décoration et l’ambiance de votre salle à manger selon le style d’une banquette coup de cœur. Soulignons que malgré ses possibilités décoratives, la banquette peut aussi être un élément sobre qui s’harmonise facilement au reste du décor. À vous de voir ce qui vous convient.

 

En ajoutant des coussins, on peut augmenter le confort des invités facilement.

En ajoutant des coussins, on peut augmenter le confort des invités facilement.

 

Elles ajoutent du confort

Tous s’entendent pour une chose : une banquette est beaucoup plus invitante, confortable et somptueuse que de simples chaises droites. Surtout lorsqu’elles viennent avec un dossier haut et moelleux! D’ailleurs, si vous optez pour une banquette de bois, il est facile d’ajouter de la douceur avec des coussins. Ce faisant, vous allongerez peut-être les moments de qualité autour de la table. Une banquette est le parfait hybride entre un banc et un canapé. Une chose est donc certaine : vos invités ne voudront plus partir !

 

 Fonctionnelle et jolie, la banquette a tout pour elle. Pourquoi s’en passer ?

Par id3tech