Ça y est! Le déménagement est arrivé et vous êtes en train de vous installer dans votre nouvelle maison. Comment faire pour s’y sentir rapidement chez soi ? Bien que le temps soi votre meilleur allié pour vous acclimater à votre nouvel environnement, il existe quelques astuces pour accélérer le processus. Essayez-les ! Pour
Qui ne craque pas pour les toits cathédraux? Grâce à leur hauteur, les maisons qui en sont dotées prennent des airs majestueux. Mais la décoration de ces pièces peut devenir ardue.
En effet, il y a quelques faux en design à éviter afin de ne pas nuire au décor. Pour garder des proportions intéressantes, il y a deux façons de jouer la hauteur : soit de concentrer les objets décoratifs à la base ou sur le mur entier. De plus, les designers intérieurs utilisent différentes idées pour mettre les hauts plafonds en valeur. En voici 10!
Photo : instagram@loftdesignideas
1- Un miroir surdimensionné
Un miroir de grande dimension peut avoir fière allure sur un mur qui s’étire en hauteur. Vous pouvez choisir un modèle arborant un contour discret ou encore jouer le tout pour le tout avec un contour tape-à-l’œil, comme en bois massif. Pensez à acheter un miroir de qualité qui ne déforme pas : sans quoi, l’effet final en pâtira.
2- De la peinture en touche
Les punchs de couleurs auront vite fait d’habiller une pièce vaste aux hauts plafonds. Utilisez de la peinture sur tous les murs ou encore par touche pour un effet plus vivant. Si la pièce comporte une architecture unique (plafonds en pente, moulures, etc.), servez-vous de la peinture pour en faire des points focaux.
Photo : instagram@@hejustudio
3- Des voilages plein-mur
Habillage de fenêtre par excellence pour les aires ouvertes, le voilage blanc est génial pour recouvrir un mur de grande dimension avec fenêtre, et ce, sans lourdeur. En effet, puisque la lumière est diffusée sur toute la surface du tissu, l’effet reste vaporeux et radieux.
Photo : instagram@loftsdesignidea
4- Un ou des murs texturés
Pour garder un look épuré et discret, mais loin de la banalité, l’ajout de texture aux murs est tout à fait approprié. Vous pouvez utiliser des panneaux décoratifs ou encore des matières brutes comme de la brique ou de la pierre des champs (réelle ou fausse). Plusieurs entreprises québécoises offrent de tels produits faciles à installer.
5- Un lustre gigantesque pour vos haut plafonds
Les luminaires peuvent être compliqués à choisir pour une pièce aux plafonds cathédraux. Sachez toutefois que dans bien des cas, un seul lustre embellira l’espace. Par contre, il faut s’assurer qu’il soit assez imposant pour ne pas avoir l’air de se perdre dans l’espace! Pour une pièce vraiment grande, plusieurs luminaires identiques (idéalement un nombre impair) – les uns aux côtés des autres, et à des niveaux différents-, seront spectaculaires.
Photo : instagram@maisoncote
6- Une bibliothèque encastrée
Pour donner un look intello-chic à une demeure, les vastes bibliothèques font un travail remarquable. Vous pouvez les créer en fixant des planches au mur pour concevoir des sections. Celles-ci n’ont pas à être symétriques si vous préférez les atmosphères dynamiques. Vous pouvez également acheter des bibliothèques préfabriquées et les installer les unes par-dessus les autres pour recouvrir tout un mur.
7- L’ajout d’une mezzanine
À la fois pratique et belle, la mezzanine peut devenir le point d’intérêt de votre décor aux hauts plafonds. Pensez à choisir les matériaux apparents avec goût, comme une rampe en bois massif ou en inox moderne.
Photo : instagram@maisoncote
8- Une chaise suspendue
Afin que tous remarquent la belle hauteur des plafonds, une chaise suspendue est parfaite. Au besoin, sa longue corde peut être enjolivée par des détails comme des rubans ou de fausses guirlandes de feuilles. Veillez à bien la fixer au plafond ou à une poutre afin d’éviter les accidents!
Photo : instagram@@brengueslepavec
9- Une verrière
Ultra tendance cette année, la verrière est belle dans toutes les pièces de la maison. Pour délimiter une zone dans une aire ouverte, elle est idéale puisqu’elle n’obstrue pas la vision. Dans une pièce où les plafonds sont démesurément hauts, la verrière crée un équilibre reposant et harmonieux.
Photo : instagram@maisoncote
10- Du rangement
Votre résidence manque de rangement fermé? Un mur rempli de caissons vous aidera à garder l’ordre. À noter que cette astuce n’est pas recommandée dans les pièces exiguës pour éviter un effet suffoquant. Mais ce n’est pas un problème lorsqu’il y a des plafonds cathédraux.
Il y a bien d’autres façons de sublimer les plafonds d’une maison. L’important est de créer des proportions harmonieuses avec tous les éléments – accessoires et meubles – de votre décor.
Même si j’ai de l’expérience, il y a énormément de points à se rappeler lors d’une première visite en vue de faire une offre d’achat. Voici donc quelques points et conseils que j’aimerais vous partager dans le but de vous guider, en faisant abstraction de l’euphorie du moment. Analyser l’extérieur de la maison
Peu importe la propriété que vous souhaitez vendre ou acheter – maison, copropriété, terrain, immeuble, etc. – le certificat de localisation produit par un arpenteur-géomètre est essentiel. Présenté par l’Ordre des Arpenteurs-Géomètres du Québec Au Québec, c’est le vendeur qui a normalement la responsabilité de fournir un certificat de localisation à l’acheteur. Comme