Par id3tech
Nouvelles

Même si j’ai de l’expérience, il y a énormément de points à se rappeler lors d’une première visite en vue de faire une offre d’achat. Voici donc quelques points et conseils que j’aimerais vous partager dans le but de vous guider, en faisant abstraction de l’euphorie du moment. 

 

Analyser l’extérieur de la maison

 

Crédit photo Daniel Corbin

Crédit photo Daniel Corbin

 

Premièrement, dès que je visite une propriété, peu importe la saison, je fais toujours le tour du terrain. Quand j’ai terminé mon survol du terrain, je regarde l’extérieur de la maison et les points suivants : l’entretien de la maison est-il adéquat? Dans quel état se trouve le silicone aux fenêtres. Je regarde si les murs extérieurs sont droits, mais aussi s’ils ne comportent aucune anomalie perceptible à l’œil. J’observe l’état des gouttières et s’’il n’y a pas de lazardage au niveau des portes et des fenêtres. C’est important, si c’est possible, de regarder l’état du solage, des marches et des balcons si la propriété en possède. Ah oui! Regardez aussi l’état des soulfits et voyez si ça n’a pas coulé (traces d’eau). Tout ce processus permet de voir si l’ancien propriétaire était à son affaire et s’il a bien pris soin de sa propriété. Si tous les points sont négatifs, ce n’est pas grave. Ça vous permet de savoir ce qu’il y aura à faire au moment de l’achat de la propriété. 

 

Parcourir tous les coins intérieurs

 

Crédit photo Daniel Corbin

Crédit photo Daniel Corbin

 

Après le survol à l’extérieur de la maison, j’entre à l’intérieur. La première chose que je regarde, ce sont les planchers : est-ce que j’ai 3-4 styles de planchers différents (plancher flottant, tapis, céramique, parquet) et je vérifie si les planchers sont égaux. Par la suite, je vérifie la propreté des lieux. Je regarde dans les garde-robes et s’il n’y a aucun lazardage aux portes et aux fenêtres intérieures, mais également au niveau des divisions. 

C’est essentiel de visiter toute la maison pour ne pas avoir de surprises. Et quand je dis toute la maison, c’est même la salle mécanique! C’est important aussi d’ouvrir et de fermer toutes les lumières ainsi que toutes les portes de la maison pour s’assurer qu’elles ferment bien et qu’elles n’accrochent pas. 

 

Un processus qui doit rester agréable! 

 

Crédit photo Daniel Corbin

Crédit photo Daniel Corbin

 

Finalement, le plus important restera toujours, à travers ce processus, de garder le sourire. Vous allez regarder votre prochaine propriété ou votre prochain investissement et non l’inspecter. Laissez ce travail-là à un expert qui pourra vous donner l’heure juste sur votre potentiel futur achat. Vous, vous n’avez qu’à visiter et à profiter du moment pour observer et voir les améliorations possibles qu’il va y avoir à faire pour rendre cette maison à votre image. 

Autres articles pouvant vous intéresser
Achat d’une nouvelle maison : comment s’y sentir chez soi rapidement ?
InvestissementNon classéNouvellesRe/Max
Achat d’une nouvelle maison : comment s’y sentir chez soi rapidement ?
15 mars 2022

Ça y est! Le déménagement est arrivé et vous êtes en train de vous installer dans votre nouvelle maison. Comment faire pour s’y sentir rapidement chez soi ? Bien que le temps soi votre meilleur allié pour vous acclimater à votre nouvel environnement, il existe quelques astuces pour accélérer le processus. Essayez-les !   Pour

Comment voir le potentiel d’une maison avant l’achat
Nouvelles
Comment voir le potentiel d’une maison avant l’achat
3 mai 2021

Même si j’ai de l’expérience, il y a énormément de points à se rappeler lors d’une première visite en vue de faire une offre d’achat. Voici donc quelques points et conseils que j’aimerais vous partager dans le but de vous guider, en faisant abstraction de l’euphorie du moment.    Analyser l’extérieur de la maison  

10 façons de mettre en valeur des hauts plafonds
Nouvelles
10 façons de mettre en valeur des hauts plafonds
19 avril 2021

Qui ne craque pas pour les toits cathédraux? Grâce à leur hauteur, les maisons qui en sont dotées prennent des airs majestueux. Mais la décoration de ces pièces peut devenir ardue.   En effet, il y a quelques faux en design à éviter afin de ne pas nuire au décor. Pour garder des proportions intéressantes,