Il peut être délicat de rénover une maison ancienne. Que découvrirons-nous derrière les murs? Quel sera l’état de l’électricité et de la plomberie? Pour ce qui est de son extérieur, les questions sont tout aussi fréquentes, surtout celles concernant les techniques à adopter pour conserver le cachet de son architecture.
 

Les bâtisses d’autrefois sont souvent dotées d’éléments singuliers tels que des corniches, garde-corps en bardeaux, poteaux de galerie, escalier en colimaçon, menuiserie traditionnelle ou encore boiseries délicates. Les revêtements extérieurs peuvent être discontinués, si bien qu’il est alors difficile de rénover dans le respect de l’année de construction. Mais c’est tout de même possible!

 

Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut y aller étape par étape. Élaborer un plan de match avant d’entamer les travaux est une sage décision.

 

Les amoureux des maisons centenaires désirent les rénover tout en conservant leur cachet. Photo : Pinterest/JeremyBisson

Les amoureux des maisons centenaires désirent les rénover tout en conservant leur cachet. Photo : Pinterest/JeremyBisson

 

1— Prenez vos précautions

À l’époque, certains matériaux utilisés pour la fabrication ne correspondaient pas aux normes d’aujourd’hui. Ainsi, il peut être nocif d’effectuer des rénovations sans porter de gants ou de masques. Par exemple, on peut penser à la peinture qui souvent contenait une grande quantité de plomb, à l’amiante sous forme d’isolant ou encore à la pyrite sous les couches de béton.

 

2— Conservez les composantes en place

Les éléments en bon état devraient être gardés afin d’éviter les mauvaises surprises qui pourraient survenir pendant les travaux. Par exemple, si vous voulez changer les fenêtres — ce qui est une excellente idée dans le but d’avoir une maison plus écoénergétique — mieux vaut opter pour un modèle identique (dans la mesure du possible). Sinon, allez-y avec les mêmes dimensions afin de garder les chambranles d’origine. 

 

3— Évitez l’achat de matériaux trop modernes

Afin de garder le cachet de la propriété, il est important de ne pas trop ajouter d’éléments contemporains. L’effet visuel serait chaotique et la maison pourrait perdre de sa valeur. Bien qu’il soit difficile de retrouver tous les matériaux identiques, quelques entreprises spécialisées ainsi que des professionnels peuvent vous aider. Par exemple, pour remplacer des colonnes extérieures, on peut demander à un ébéniste de les reproduire en utilisant des techniques à l’ancienne.

 

Saviez-vous qu'il est possible de prendre des cours pour rénover efficacement une maison antiques?

Saviez-vous qu'il est possible de prendre des cours pour rénover efficacement une maison antiques?

 

4— Faire appel à des équipes qualifiées pour les travaux délicats

Des rénovations d’envergures exigent souvent l’emploi d’experts dans le domaine. Ainsi, vous pourriez éviter les erreurs (et les regrets!). Les précautions à prendre pour revamper le revêtement d’une maison ancienne sont beaucoup plus grandes que celles pour une résidence contemporaine. Par exemple, saviez-vous qu’il faut protéger la bâtisse des intempéries pendant les travaux?

Faire appel aux services de professionnels pourrait être nécessaire dans le cas d’un rejointage des pierres ou des briques (une rénovation en vue de solidifier la structure). C’est une étape qui demande de la minutie et de l’expérience. Même chose du côté de la peinture extérieure : le décapage de la vieille peinture est un travail de moine. 

 

5— Vérifiez les normes de la ville

Votre maison fait-elle partie du patrimoine municipal? Si oui, vous pourriez être soumis à des règles quant à sa remise à neuf. La préservation des éléments architecturaux et des matériaux d’origine constitue une priorité dans le cadre de la rénovation d’une maison patrimoniale. C’est un gros contrat pour les propriétaires. Mais ceux-ci sont souvent de grands passionnés d’histoire et ressentent une grande fierté à revamper leur résidence selon les règles de l’art.

Si vous êtes un amoureux des maisons centenaire et désirez effectuer des rénovations impeccables, il est possible de vous inscrire à un cours de rénovation donné chez Héritage Montréal. Informez-vous!

Par id3tech