Ça y est! Vous quittez le nid pour la première fois! Ou encore vous emménagez en solo, en colocation ou avec un partenaire amoureux. Il se peut que vos meubles et déco ne soient pas à la hauteur de vos attentes.

 

Comment le décorer en adulte plutôt qu’en étudiant sans tout changer et dépenser une fortune? Ces idées vous inspireront assurément!

 

Utilisez des couleurs neutres et des accessoires classiques.

Utilisez des couleurs neutres et des accessoires classiques.

 

Choisir la neutralité dans les accessoires

Parfois, le coup d’œil immature vient du mobilier et des accessoires. Puisque le mobilier est plus difficile à remplacer, veillez à neutraliser le style avec des accessoires simples, comme ceux en bois ou de même couleur.

 

Créer un mur de photos

Concevoir un mur avec des photos est relativement simple. Agencez des cadres, des affiches et même des objets du quotidien sur un mur pour en faire instantanément un point focal. Jouez avec les contrastes, par exemple des cadres dorés sur un mur blanc, ou au contraire avec du ton sur ton, comme des cadres noirs sur un mur foncé. Effet sophistiqué assuré!

 

Une carpette élégante

Une jolie carpette fait des miracles pour délimiter une pièce et ancrer le mobilier pour rendre le décor plus adulte. Une au salon, une dans la chambre et s’il vous reste du budget, une dans la salle à manger. Il n’y a jamais trop de ces accessoires déco chaleureux!

 

Dehors, le futon!

Un futon n’a pas sa place dans un salon d’adulte. Reléguez-le dans le bureau ou au sous-sol pour les invités. En fouillant dans les petites annonces, vous trouverez un divan de remplacement beaucoup plus chic. S’il est un peu abîmé, ajoutez un jeté de qualité qui s’harmonise à votre décoration au salon et le tour sera joué.

 

Sans nécessairement opter pour une literie qui n’est pas de votre époque, des draps et des couvertures de qualité ajouteront du raffinement.

Sans nécessairement opter pour une literie qui n’est pas de votre époque, des draps et des couvertures de qualité ajouteront du raffinement.

 

Une literie à votre image

Vous dormez encore dans vos draps de Calinours? Il est temps d’investir dans une literie de qualité. Gardez votre vieil ensemble pour les journées de lavage. Pendant que vous y êtes, pensez aussi à changer vos serviettes de bain : vous vous sentirez bien plus adulte en vous essayant avec des serviettes épaisses et douces.

 

Des rideaux qui ont de la gueule

Avez-vous encore des draps agrafés devant vos fenêtres en guise de rideaux? Non merci! Avec une machine à coudre et un beau tissu, vous pouvez facilement confectionner un habillage de fenêtre digne de ce nom. Les grands magasins à rayons regorgent également d’options qui ne sont pas dispendieuses. Pensez à regarder dans la section des enfants. Probablement que des rideaux de dessins animés ne sont pas votre genre, mais vous y trouverez sûrement un beau voilage. 

 

Des couverts uniformes

Donnez à votre jeune cousin la vaisselle et la coutellerie dépareillée et trouvez un ensemble plus moderne dans les annonces de vente d’occasion. Vous pourriez aussi faire de belles trouvailles dans les ventes de bric-à-brac.

 

Non au matelas au sol

Est-ce que votre matelas est toujours à même le sol? Il est temps d’investir dans une belle base de lit. Si le budget le permet, profitez-en pour changer de matelas par la même occasion. Les matelas en boîte font fureur en ce moment pour de bonnes raisons: ils sont confortables, abordables et livrés facilement à domicile, même si votre chambre se trouve à l’étage. 

 

L’ajout de plantes dans des pots au look tendance est une astuce pour rendre un décor d’étudiant à un décor adulte.

L’ajout de plantes dans des pots au look tendance est une astuce pour rendre un décor d’étudiant à un décor adulte.

 

Dynamiser le coup d’œil

Une maison ou un condo mature inspire quelque chose de convivial et on sent qu’il est habité. L’idée est d’ajouter de la vie à votre espace. Un animal de compagnie est une grande responsabilité. Pourquoi ne pas commencer par une plante ou deux?

 

Un mur qui sort du lot

Pas d’argent pour un beau papier peint? Pas de problème! Utilisez du ruban adhésif coloré, ou un peu de peinture, pour créer des motifs simples. Inspirez-vous avec Pinterest et vous verrez que sur un mur blanc, le résultat peut être tout à fait splendide.

  •  
  •  
  •  
 

Un éclairage adapté

Ajoutez de la lumière et du style à votre appartement avec de nouvelles suspensions, des lampes de bureau et des lampes sur pied. Il n’y a rien de mieux pour créer une ambiance évolutive au gré de nos envies. Celle-ci est indispensable pour une maison qui se veut plus mature.

 

Avec un peu de créativité, il est possible de redécorer un appartement à peu de frais. À vous la vie d’adulte à présent!

Par id3tech