Les caractéristiques de votre prochaine maison (ou condo) comptent assurément dans votre décision d’achat immobilier. Toutefois, le quartier où elle se trouve doit aussi être représentatif de vos besoins.

Votre futur quartier peut bonifier - ou au contraire nuire à - votre qualité de vie, et ce, même si votre nouvelle demeure est parfaite pour votre famille et vous. Voici quelques questions à vous poser afin de vous assurer de faire le bon choix!

 

Certains quartiers offrent la qualité de vie recherchée par plusieurs propriétaires; et leur valeur immobilière le reflète!

 

Certains quartiers offrent la qualité de vie recherchée par plusieurs propriétaires; et leur valeur immobilière le reflète!

 

Quels sont vos besoins?

Déterminez d’abord quel style de vie vous conviendra le mieux pour les prochaines années et cherchez des quartiers qui y correspondent. Par exemple :

  • Êtes-vous à la recherche d’une maison avec une grande cour, beaucoup de verdure et une piscine où vous pourrez profiter de la vie?
  • Aimeriez-vous plutôt un condo situé à proximité de plusieurs restaurants et bars, pour mener une vie exaltante et palpitante?
  • Si vous rêvez d’une vie tranquille, vous installer au centre-ville où se tiennent plusieurs festivals, chaque année, n’est peut-être pas la meilleure idée.
  • Est-ce important pour vous de pouvoir vous rendre à l’épicerie et à la pharmacie en marchant
  • Y a-t-il des parcs pour permettre à vos enfants de s’amuser gratuitement et des écoles primaire et secondaire auxquelles ils pourront accéder facilement? 

Bref, faites une liste de tous les critères qui vous tiennent à coeur et vérifiez quels quartiers y correspondent le mieux. 

Ce quartier convient-il à votre budget?

Selon leurs propres caractéristiques (comme la proximité des services), les quartiers d’une même ville ou de municipalités avoisinantes peuvent proposer des maisons plus ou moins dispendieuses. Ainsi, l’une des premières étapes dans votre recherche est d’établir votre budget. Pour se faire, il suffit d’aller dans votre institution financière qui déterminera le montant maximal d’hypothèque que vous pouvez vous permettre. Faire une demande de préapprobation hypothécaire vous évitera des recherches inutiles et de possibles déceptions. À cette étape-ci, il se peut que vous deviez couper quelques points, moins importants, dans votre liste de critères.

Prévoyez également la taxe de bienvenue ainsi que les taxes municipales et scolaires dans votre budget. Les montants de celles-ci varient d’une municipalité à l’autre, et parfois la différence est très grande (même pour une propriété équivalente).

 

Votre quartier idéal est au cœur de la ville? Pensez à vos besoins immédiats et à court terme pour prendre votre décision.

Votre quartier idéal est au cœur de la ville? Pensez à vos besoins immédiats et à court terme pour prendre votre décision.

 

La proximité avec vos centres d’intérêt vous importe-t-elle?

Vous n’avez probablement pas envie de passer des heures dans votre voiture chaque jour. Ainsi, calculez la distance entre votre demeure et votre lieu de travail afin de vous assurer qu’elle est raisonnable pour vous. N’oubliez surtout pas de prendre en compte le trafic qui pourrait compliquer le tout! Toutefois, avec le télétravail qui est de plus en plus présent, ce point peut ne pas vous concerner.

Vous pourriez aussi vouloir habiter dans un quartier qui est à proximité de vos proches. Si vous voyez souvent vos amis et votre famille, pensez à ne pas trop vous éloigner. Parfois, la proximité du quartier avec l’autoroute peut faire une grande différence sur le trajet! 

Vous êtes-vous empreint de l’ambiance du quartier convoité?

Avant de fixer votre choix, promenez-vous en voiture ou à pied dans les rues autour des maisons qui ont retenu votre attention. Vous pourrez ainsi vous immerger dans l’ambiance qui y règne, découvrir les commerces à proximité ou tout simplement voir si vous vous y sentez comme chez vous. C’est une astuce qui peut vous éviter des regrets d’achat immobilier, par exemple vous pourriez réaliser que le bruit causé par le petit aéroport de la municipalité est un irritant.

Vous hésitez encore? Demandez-vous ce qui est le plus important pour vous : le quartier en soi, le type d’habitation ou les services offerts près de chez vous? Pensez à ce qui vous est toujours venu en tête lorsque vous pensiez à la maison idéale et assurez-vous que vos critères principaux soient respectés. Ne laissez rien au hasard; vous méritez bien de trouver la résidence que vous avez toujours voulue, dans le quartier parfait pour vous. Pour vous aider, vous pouvez compter sur un courtier RE/MAX.

Par id3tech