2. Ayez un portrait clair de vos finances
Comment? En contactant votre conseiller, plus tôt que tard. Avant de vendre, il est prudent de savoir exactement où vous en êtes dans vos finances.
Planificatrice financière chez Desjardins, Angela Iermieri rappelle qu’en vous engageant dans un processus de vente, vous devez prévoir, selon votre situation :
1- Vous reloger, en achetant une propriété ou en louant un appartement
2- Considérer ce que vous ferez avec les potentiels gains de la vente
3- Comprendre les conséquences financières de la vente de votre propriété
« Les vendeurs gagnent à se poser certaines questions en amont », observe Angela Iermieri. À son avis, prendre d’abord le temps d’échanger avec un conseiller est un investissement rentable pour obtenir un portrait clair de vos finances. « C’est aussi l’occasion de discuter de ce que vous souhaitez entreprendre à la suite de la vente de votre propriété. »
Elle rappelle également les possibles indemnités à payer si par exemple le prêt hypothécaire est remboursé avant terme en raison de la vente.
À ce chapitre, Angela Iermieri signale que les propriétaires ayant l’occasion de planifier à long terme la vente de leur maison opteront pour une période précise pour le faire. Par exemple, au moment de renouveler votre prêt hypothécaire, il est prudent de choisir un terme plus court, ou un prêt ouvert plutôt que fermé en vue de réduire les indemnités à payer s’il y a vente avant le terme.
« La rencontre avec le conseiller est aussi l’occasion d’aborder le sujet de la qualification pour un prochain prêt hypothécaire, notamment si le type de propriété convoité se situe dans une fourchette de prix supérieure à l’actuelle. »
Angela Iermieri signale que la vente d’une résidence secondaire, comme un chalet ou une maison de campagne, ou encore d’une propriété locative comme un triplex, s’accompagne d’obligations, notamment fiscales, qui pourraient entraîner le paiement de sommes importantes. Ce sujet devrait donc être abordé dans vos discussions avec un conseiller pour vous permettre d’utiliser les bonnes stratégies.