Beaucoup d’entre vous habitent un condo ou pensent en acheter un. En regardant les photos de condos potentiels, peut-être avez-vous imaginé comment vous pourriez améliorer votre future acquisition. Attention, rénover un condo n’est pas la même chose que de rénover une maison unifamiliale. Dans un premier temps, n’ayez crainte : vous n’êtes pas seuls. Ça peut sembler une évidence, mais peut-être que vous n’avez pas évalué tous les impacts que cela peut avoir.

 

Améliorer un condo est possible, il faut simplement être conscient que les interventions seront plus esthétiques que structurelles. Dans la très grande majorité des condos, il n’est pas possible de faire les interventions qui touchent à tout ce qui est mécanique : allant de la mise en place de murs porteurs, à la ventilation, jusqu’à la plomberie. La raison est simple, cela aura un impact sur les unités au-dessus, en dessous ou à côté de la vôtre. 

 

 

Le syndicat de condo devra aussi approuver les travaux que vous souhaitez entreprendre. Certaines normes pourraient s’appliquer à l’ensemble des unités, comme le type de membrane insonorisante à utiliser. Il faudra aussi prévoir de réserver l’ascenseur pour monter les matériaux, un endroit pour entreposer ceux-ci, des espaces de stationnement pour les ouvriers et les livraisons ainsi qu’une manière de vous débarrasser des rebuts.

 

L’ensemble de ces contraintes auront certainement un impact au niveau des soumissions des intervenants. Je suggère donc de prévoir une visite en amont de celles-ci afin de leur permettre de mieux évaluer les coûts.

 

L’aménagement d’un condo, de par sa taille, demande une réflexion particulière. Lorsque vous passez d’une maison à un condo et avant d’aménager l’ensemble de vos meubles dans votre nouvelle demeure, il est important d’analyser ce dont vous aurez réellement besoin. Dans bien des cas, le nombre de murs permettant d’y appuyer du mobilier (bibliothèque, commode) ou d’y accrocher des cadres est beaucoup plus réduit.

 

Les améliorations les plus profitables pour les condos sont : 

  • L’ajout de rangement,
  • L’amélioration de l’éclairage,
  • La réduction du bruit ambiant,
  • L’aménagement de la terrasse.
 

 

À cela s’ajoutent la cuisine et la salle de bain si celles-ci sont défraîchies et ont besoin de faire nouvelle peau. Il faut alors conserver le même emplacement pour les éléments mécaniques comme la plomberie et la ventilation.

 

Le condo est l’endroit parfait pour ajouter du mobilier intégré, celui-ci vous permettra d’utiliser pleinement certains espaces. N’hésitez pas à demander à votre ébéniste de prévoir une manière d’accrocher un cadre ou même une télé sur les portes de votre rangement. Vous gagnerez en rangement sans perdre de mur pour votre décoration. Il est possible, après avoir vérifié auprès du syndicat de copropriété, de récupérer certains espaces perdus (mur soufflé) pour encastrer du rangement.

 

Un condo vide peut facilement devenir échos. L’ajout de rideaux, de tapis ou de coussins réduira le bruit. Il existe aussi des panneaux insonorisants, certains peuvent être installés au plafond, d’autres pourront vous permettre de créer des agencements muraux.

 

Une terrasse bien aménagée, peu importe sa dimension, saura agrandir votre espace de vie. L’essentiel est de choisir du mobilier adapté aux dimensions afin de conserver un espace pour circuler et de prévoir des éléments (plante, toile, panneau) qui permettront de créer une certaine intimité. 

 

 
 

Souvent, les condos sont divisés de manière à inclure un grand espace qui servira à la fois de cuisine, de salle à manger et de salon. À même cet espace, il est important de créer des zones distinctes. Cela vous permettra de ne pas avoir l’impression d’être sans arrêt dans la même pièce. L’ajout d’un claustra, c’est-à-dire une cloison ajourée qui peut, entre autres, être fabriquée de bois ou de métal, permettra de définir une zone à même cet espace. Créer une zone lounge avec une table de base et des fauteuils permettra d’ajouter une deuxième zone détente. L’utilisation des lampes d’appoint vous permettra de définir des ambiances.

 

Et n’oubliez pas de vérifier ce qui peut entrer dans votre ascenseur. Un comptoir de quartz qui ne rentre pas dans l’ascenseur, c’est problématique !

Par id3tech