Le marché immobilier est en surchauffe, tout comme l’industrie de la rénovation. Comment prendre une décision éclairée si votre demeure actuelle ne correspond plus tout à fait à vos besoins ? Alors, mieux vaut-il vendre ou rénover ? Il ne s’agit pas ici de l’émission de télé populaire, mais bien d’une question que se
Le marché de l’immobilier peut actuellement sembler une véritable course à obstacles : offres multiples, évaluation, financement. Vous venez finalement de trouver votre nouvelle résidence. Félicitations ! On aimerait tous avoir la chance d’acheter la maison parfaite qui ne demande aucune rénovation ou encore d’avoir les moyens de faire tous les travaux avant même notre déménagement. Dans la réalité, il arrive souvent qu’au moment de la prise de possession les sous nécessaires pour faire tous les travaux ne soient pas au rendez-vous.
La dernière année nous a permis, à tous, de prendre conscience à quel point il est important que notre nouvelle maison soit réellement notre cocon, notre refuge. En emménageant dans votre nouvelle demeure, le défi sera de créer rapidement un endroit qui vous ressemble, dans le respect d’un budget raisonnable, et ce, rapidement.
Crédits photo : Daniel Corbin
Les grandes étapes
- 1re étape : Faites un grand ménage de la résidence. En plus de lui donner un brin de fraîcheur, vous aurez la chance de la connaître de fond en comble.
- 2e étape : Faites la liste des petits travaux urgents. Déterminez un budget et priorisez les améliorations qui sont possibles à réaliser rapidement.
- 3e étape : Réfléchissez à votre mode de vie… vous avez des enfants, vous êtes en télétravail, etc. Cela vous permettra de cibler les pièces qui devront être traitées en priorité.
- 4e étape : Faites l’inventaire de ce que vous avez et permettez-vous d’imaginer comment vous pourriez redécouvrir certains de vos meubles ou de vos accessoires déco.
- 5e étape : Réalisez les travaux pièce par pièce. Vous verrez ainsi rapidement le résultat. Rangez dès que possible, vous gagnerez ainsi en espace.
Les inspirations :
La peinture :
- Peindre en blanc vous donnera une impression de luminosité et d’unicité, vous pourrez par la suite choisir une couleur d’accent.
- Utilisez les ton sur ton — peignez un mur en gris et apposez-y un meuble que vous aurez peint un ton plus pâle ou plus foncé, cela permettra d’ajouter du caractère et unifiera votre pièce.
- Un coup de peinture pourra facilement donner une deuxième vie à un meuble défraîchi. Vous avez des meubles qui ne sont pas de la bonne couleur? Go, on peinture!
Moulures et créativité :
- Un mur avec des moulures formant des motifs géométriques peints de la même couleur, un relief est ainsi créé en toute simplicité.
- Un autre mur avec des moulures délimitant des zones de divers tons de même couleur.
- Dans la chambre des maîtres, créez une tête de lit en la délimitant par quelques moulures et le tour est joué pour attirer l’attention.
- Et pourquoi ne pas utiliser les cadres pour dynamiser votre entrée avec des crochets ?
Parlez-nous de vous :
- Un mur de photos – votre vie en image : portrait de vous et de vos proches, photos de voyage, dessins d’enfant. On les met dans des cadres disparates peints de mêmes couleurs. On les accroche selon l’inspiration, tout est possible.
Les fenêtres :
- Habitez l’espace devant vos fenêtres, ajoutez une banquette pour lire ou un bureau de travail. Toutes les raisons sont bonnes pour profiter de votre nouvelle vue. Créez une impression de grandeur en prolongeant les rideaux sur les murs de chaque côté pour donner l’illusion que les fenêtres sont plus grandes.
Certaines pièces de votre nouvelle maison méritent une attention particulière
Une cuisine fonctionnelle et accueillante :
- Si nécessaire, ajoutez du rangement, quelques tablettes, des pots en vitre et le tour est joué.
- Ajoutez un rail avec plusieurs têtes d’éclairage pour bien cibler les zones de travail. Un gradateur vous permettra de créer une ambiance plus conviviale lorsque voulu.
- Ajoutez quelques tabourets pour créer un lieu propice aux échanges.
- Et si l’espace le permet, un îlot est toujours un plus dans une cuisine. Ne tentez pas de trouver la même chose que vos armoires. Assumez la différence et jouez avec les contrastes : style, couleurs, matériaux.
Des chambres réconfortantes :
- Portez une attention particulière à l’éclairage.
- Jouez avec les tissus pour créer un environnement reposant : tête de lit, coussins, rideaux.
- Laissez à chacun le plaisir de trouver des images qui les inspirent et unissez-les en utilisant des cadres de même taille pour les afficher.
Une salle à manger accueillante :
- Un luminaire au-dessus de votre table de salle à manger ajoutera tout de suite une identité à la pièce.
- Peignez toutes vos chaises dépareillées de la même couleur pour créer une unité.
- Ajoutez une banquette faite maison : un banc bien fixé et de multiples cousins.
Un hall d’entrée fonctionnel :
- On ajoute du rangement (tablettes, crochets, vide-poche). Une entrée bien organisée vous donnera tout de suite une impression de grandeur.
Crédits photo : Daniel Corbin
La touche finale
- Créez votre propre déco avec ce que vous utilisez réellement: un centre de table avec un plateau contenant quelques ustensiles ou un vase, une planche à découper avec une plante ou un bouquet de branches, que vous aurez ramassé sur votre terrain.
- Portez la même attention à créer un espace qui est le vôtre dans votre cour: un espace pour prendre un bon chocolat chaud en hiver ou l’apéro en été. Ici encore, vous pouvez donner une nouvelle vie à un banc ou à une table. Ajoutez quelques coussins et un éclairage adapté et vous voilà prêt pour recevoir vos invités.
Si vous aspirez à acheter une propriété avant la vingtaine, il faut s’y préparer ! Voici quelques « pensez-y-bien » pour réussir votre coup sans trop de heurts. 1. Acceptez que le condo soit peut-être plus réaliste que la maison unifamiliale Le condominium est souvent le premier achat immobilier des gens. Pourquoi ? Parce que c’est
Vous vous absentez prochainement et vous voulez vous assurer que des cambrioleurs ne décident pas d’en profiter pour entrer par effraction ? Mettez-vous dans leur peau… et vous constaterez que plusieurs astuces peuvent vous éviter d’attirer leur attention. Plusieurs entreprises spécialisées proposent l’ajout de barreaux aux fenêtres du sous-sol afin d’assurer une protection supplémentaire.